Monday, March 28, 2016


2000 FEUILLES





La première détrempe

375g de beurre de tourage (ou à défaut du beurre sec type "Grand Fermage" de Poitou Charente)
75g de farine de gruau (ou à défaut une farine T45 classique)
75g de farine T55

Mettre le beurre pommade dans la cuve du robot muni de la feuille, ajouter la farine et faire tourner le robot à faible vitesse jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. 
taler la pâte en rectangle de 1cm d'épaisseur. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1h30.
La deuxième détrempe

175g de farine de gruau (ou à défaut une farine T45 classique)
175g de farine T55
110g de beurre fondu refroidi
1cs de vinaigre blanc
15g de fleur de sel
15cl d'eau (ou moins!)

Diluer le sel dans l'eau. Dans le bol du robot toujours muni de la feuille, mélanger les farines, le vinaigre et le beurre (note à moi-même : bien lire les ingrédients, j'ai incorporé le beurre en pommade au lieu d'un beurre fondu...).
Ajouter progressivement l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte souple mais non molle. Ne mettez pas le reste d'eau si la pâte a la bonne consistance (la quantité d'eau à ajouter dépend de la nature de la farine et du beurre). 
Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1h30.

Le tourage
Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Enfermer la deuxième détrempe (le carré) dans la première (le rectangle). Si le beurre craque, tapoter le afin de le détendre. 
Verrouiller sur chaque côté. Retourner le pâton de manière à ce que la soudure soit en dessous. Étaler la pâte en longueur.
Faire un tour portefeuille (ou tour double). Pour faire simple, un tour portefeuille consiste à plier le premier quart de la pâte sur le second, le dernier quart sur le troisième, puis à rabattre les deux extrémités. Tourner le pâton pour que la soudure apparaisse à droite. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Poser le pâton, soudure à droite. Étaler et faire à nouveau un tour portefeuille. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Poser le pâton, soudure à droite. Étaler et faire un tour simple en pliant la pâte en trois. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30min.
Juste un conseil, faites comme moi, préparez 2 pâtes feuilletées en même temps. Comme c'est un travail assez long et fastidieux, rentabilisez votre temps, vous pourrez congeler la seconde pâte en vue d'une prochaine réalisation... N'oubliez pas, la galette des rois c'est pour bientôt!!

La pâte feuilletée caramélisée

80g de sucre en poudre
50g de sucre glace 

Abaisser la pâte feuilletée au rouleau sur une épaisseur de 2mm environ. Détailler l'abaisse en rectangle sur une plaque à patisserie (60x40cm) recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte à la fourchette et la placer au réfrigérateur durant 2h minimum.
Préchauffer le four à 230°. Saupoudrer la pâte de sucre en poudre et la glisser dans le four en baissant la température à 190°. La laisser cuire 7/8min puis la couvrir d'une grille ou d'une plaque pour empêcher qu'elle ne lève trop. Poursuivre la cuisson pendant 8min.
Retirer la pâte du four. Retourner la pâte sur une feuille de papier cuisson. Décoller la feuille sur le dessus et poudrer uniformément de sucre glace avant de la glisser au four quelques minutes à 230°. Ne pas trop pousser la cuisson au risque d'avoir un goût amer.

Les noisettes grillées et concassées et les amandes caramélisées

70g d'amandes mondées
20g de noisettes entières 
250g de sucre semoule
75g d'eau minérale

Torréfier les amandes et les noisettes à 160° pendant 20min. Laisser refroidir. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un couteau, concasser les noisettes. Réserver.

Dans une casserole, cuire l'eau et le sucre jusqu'à 118°. 
Retirer du feu et verser les amandes. Faire sabler et caraméliser l'ensemble sur le feu. Verser les amandes caramélisées sur une plaque recouverte d'un flexipat, puis mélanger en les séparant pour les faire refroidir. Réserver dans une boîte hermétique.

Le praliné 60% de fruits 

200g de noisettes du Piémont
125g de sucre
35g d'eau
1/2 gousse de vanille

Torréfier les noisettes 20min à 160°. Monder les noisettes en les secouant dans un torchon puis les laisser tiédir. Dans une casserole, faire cuire l'eau, le sucre et la vanille à 121°. 
Ôter les gousses de vanille, retirer du feu et ajouter les noisettes. Faire sabler et remettre sur le feu. Faire caraméliser en remuant pendant 20min. Débarrasser sur un flexipat et laisser refroidir. Concasser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis mixer afin d'obtenir une poudre fine.
Continuer à mixer, en plusieurs fois, de manière à obtenir une pâte. Verser dans une boîte hermétique et réserver au réfrigérateur. 

Le praliné feuilleté noisettes

50g de praliné noisettes (60% de noisettes)
50g de pâte de noisettes
20g de chocolat au lait couverture 40% (Jivara de chez Valrhona)
50g de gavottes émiettées
10g de beurre
20g de noisettes grillées et concassées

Faire fondre le beurre dans une première casserole et le chocolat à 45° dans une deuxième casserole, au bain marie. Mélanger le praliné et la pâte de noisette.

Incorporer le chocolat et le beurre, puis ajouter les gavottes et les noisettes grillées et concassées. 
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, poser un cadre de 17x17cm et étaler le praliné feuilleté noisettes. Lisser à la spatule et bloquer au grand froid pendant au moins 30min.

La crème pâtissière

25g + 50g de sucre semoule
23g de maïzena
8g de farine T55
70g de jaunes d'œuf
63g + 188g de lait entier microfiltré
30g de beurre
1 gousse de vanille

Extraire les graines de vanille et les incorporer avec la gousse dans 125g de lait. Faire bouillir et laisser infuser pendant 20min. Chinoiser et ajouter le reste de lait avec 50g de sucre. Faire bouillir à nouveau.
Tamiser la farine et la maïzena. Ajouter les jaunes et le reste de sucre. Délayer ce mélange avec le lait. 
Porter à ébullition et laisser cuire 5min en fouettant. Faire couler dans un plat à gratin et laisser refroidir. Lorsque la température de la crème atteint 50°, ajouter la moitié du beurre. Mélanger puis ajouter l'autre moitié. Filmer et réserver au réfrigérateur.

La meringue italienne

63g de blancs d'œuf
125g de sucre en poudre
38g d'eau minérale 

Dans une casserole, faire cuire à 118° l'eau avec le sucre. 

Monter les blancs d'œuf jusqu'à ce que les blancs forment une pointe en bec d'oiseau. Incorporer le sirop lorsqu'il a atteint la bonne température. Battre à vitesse moyenne jusqu'au refroidissement complet.

La crème anglaise

80g de sucre 
140g de jaunes d'œuf
180g de lait entier

Mélanger les jaunes avec le sucre. Porter le lait à ébullition et verser sur le mélange de jaunes et de sucre. Fouetter et remettre dans la casserole avant de cuire à 85°. Mixer et faire refroidir à grande vitesse dans le bol du robot équipé du fouet.

La crème au beurre

70g de crème anglaise
70g de meringue italienne
150g de beurre doux à température ambiante

Dans le bol du robot muni du fouet, crémer le beurre. Ajouter la crème anglaise, mélanger puis, à l'aide d'une maryse, incorporer la meringue italienne.


La crème au beurre praliné

250g de crème au beurre
50g de praliné noisette (60% de noisettes)
40g de pâte de noisette

Dans le bol du robot muni du fouet, foisonner la crème au beurre, puis incorporer le praliné et la pâte de noisette. 

La crème mousseline praliné

340g de crème au beurre praliné
60g de crème pâtissière 
70g de crème fleurette fouettée

Dans un cul de poule, lisser la crème pâtissière au fouet. Dans la cuve du robot muni du fouet, foisonner la crème au beurre praliné et ajouter la crème pâtissière. Monter la crème fleurette et l'incorporer à la maryse

Le montage 

Découper trois carrés de pâte feuilletée caramélisée de 17x17cm. Garder le plus joli pour la fin. Poser un carré de pâte feuilletée sur une plaque, côté caramélisé brillant vers le haut (le côté piqué à la fourchette vers le bas). 

À la poche à douille, étaler 100g de crème mousseline pralinée, puis poser le carré de praliné feuilleté encore congelé et garnir à nouveau de 100g de crème. 

Poser un second carré de pâte feuilletée par dessus, puis couvrir de 250g de crème. Terminer par le dernier carré de pâte feuilletée (le plus joli si vous me suivez toujours). Mettre au réfrigérateur pendant 1h. Parer délicatement les côtés à l'horizontale.

Poudrer les coins du millefeuille de sucre glace et déposer quelques amandes caramélisées. 

Conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Pour le montage, j'ai décidé non pas de faire un carré comme le mentionnait la recette mais un rectangle... Et j'étais tellement concentré que j'ai oublié de prendre les photos des dernières étapes. Alors pour m'excuser, je vous ai préparé un petit schéma, elle est pas belle la vie?




Friday, March 25, 2016

Cousous Tfaya

1 small chicken, skin removed and cut up; or 1 kg (about 2 lbs.) lamb, cut into 3" to 4" pieces
1 very large onion, thinly sliced
1 tablespoon ginger
2 teaspoons salt
1 1/2 teaspoons pepper
1 1/2 teaspoons cinnamon
1 teaspoon Ras El Hanout
1/4 teaspoon saffron threads, crumbled
1 teaspoon smen (Moroccan preserved butter, optional)
1/4 cup olive oil or vegetable oil
6 cups (about 1 1/2 liters) water
***** For the Tfaya *****
2 very large onions (about 1 kg), thinly sliced
1 cup raisins, soaked in water for 15 minutes, then drained
4 tablespoons butter
4 tablespoons sugar or honey
1 teaspoon pepper
1 teaspoon cinnamon
1/2 teaspoon ginger
1/2 teaspoon turmeric
1/4 teaspoon salt
1/4 teaspoon saffron threads, crumbled
1/2 cup water
***** For the Couscous *****
1/2 kg (about 1 lb.) dry couscous
2 tablespoons vegetable oil
1/2 to 1 teaspoon salt
1 to 2 tablespoons butter
1/2 cup fried almonds
1 hard boiled egg per person, whole or sliced (optional )
Cook the Chicken or Lamb

In the bottom of a couscoussier, mix the chicken or lamb with the onion, spices, oil and smen. Over medium heat, brown the meat, turning occasionally, for about 15 minutes.

Add the 6 cups of water, cover, and bring to a boil. Reduce the heat to medium and continue simmering until the meat is tender – a little more than an hour for the chicken, and about 2 hours or more for the lamb.
Check the level of the broth occasionally, especially towards the end of cooking, and add water if necessary. The broth should cover the meat, allowing ample sauce to stir into the couscous and additional to serve on the side. When ready to serve, taste the sauce and adjust the seasoning to taste.

Make the Tfaya

While the meat is cooking, mix the sliced onions, raisins, spices, and sugar or honey in a large saucepan. Add the butter and water, cover, and bring to a simmer. Continue simmering for a half hour or longer over medium-low or low heat, stirring occasionally, until the onions are very soft and golden. Add water only if the liquids evaporate before the onions are cooked.
Once the onions are cooked and richly colored, reduce the liquids to a thick syrup. Turn off the heat, and set the caramelized onions aside. Reheat the onions prior to serving.

Steam the Couscous

The couscous will be steamed three times over the simmering meat. Begin this process while the tfaya is cooking.

Serving the Couscous Tfaya

Empty the couscous into the large bowl, and break it apart. Gently mix in a tablespoon or two of butter, and two ladles of sauce.

Spread about one-third of the couscous on a very large serving plate or platter, and pour a ladle of sauce all around. Arrange half of the chicken or meat in the center, and top with some of the caramelized onions and raisins.

Mound the remaining couscous over the meat to conceal it, and generously ladle more sauce all around the couscous. (Reserve some sauce to offer on the side, if desired.) Place the remaining chicken or lamb in the center of the mound or couscous, and top with the remaining caramelized onions and raisins. Decorate with the fried almonds and hard-boiled eggs.

Serve immediately. Tradition is to gather round the couscous, with each person eating from his own side of the plate.


Wednesday, March 9, 2016

COUSCOUS BORZGUENE               (Tunisie)

Ingrédients (4 personnes):

1,5 kg de viande d’agneau1 kg de couscous 500 gr de dattes500 gr d’amendes épluchées500 gr de noix épluchés300 gr de beurre100 gr de pignons1 litre de lait2 cuillères à café de sucre en poudre½ cuillère à soupe de poivre½ cuillère à soupe de curcuma et du sel.

Préparation:

Faire bouillir le lait et le laisser de côté, humidifier le couscous avec un verre d’eau et le mettre dans la passoire du couscoussier. Couper la viande en morceaux de taille moyennes, saupoudrer avec le poivre, le curcuma, le sel et laisser mijoter le tout à feu moyen dans la partie basse du couscoussier avec 250 gr de beurre pendant quelques minutes. Ajouter le sucre, le lait et le laisser bouillir puis remettre la passoire sur la partie basse du couscoussier et faire cuir le couscous à la vapeur du lait à deux reprises.
En même temps faire cuir les amandes pendant quelques minutes au four et les broyer. Mettre de coté un peu de noix pour la garniture et broyer le reste puis mélanger avec les amandes broyées et le pignon. Dénoyauter les dattes, en farcir une vingtaine avec le beurre et couper le reste en petits cubes.
Présentation : Étaler la moitié du couscous dans un plat, mettre dessus la moitié des fruits secs, enfin, étaler le reste du couscous et le garnir avec l’autre moitié des fruits secs. Mettre les morceaux de viande, les dattes farcies et les noix. Servir chaud avec du lait caillé.


Friday, March 4, 2016

Wednesday, March 2, 2016

food

I thought you'd like this Pin on Pinterest... http://pin.it/cSRScjL


food

I thought you'd like this Pin on Pinterest... http://pin.it/xfZre1k